INCENDIE AU CŒUR DE PARIS!

Bon Sens Mag - Terre menacée
Bon Sens Mag - Point zéro

 Notre-Dame de Paris a brûlé le 16 avril 2019 en début de soirée…

Le point zéro se situe sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Le point zéro est le point de départ du calcul de toutes les routes de France et ce n’est pas rien! Quelle symbolique incroyable!

Le feu a toujours été un symbole de transformation. Je pense qu’il est temps, grand temps de mettre en place les transformations nécessaires à un monde plus juste.

Notre-Dame brûle tel un centre énergétique en fusion.

Le changement est en route… et cette fois-ci, il n’y aura pas eu la perte de vies humaines à pleurer… mais une grande leçon sur l’impermanence des choses…

Je suis surprise de voir à quel point nous pouvons être émus, tristes, touchés au niveau mondial par un bâtiment qui part en fumée et que, nous sommes incapables d’avoir le même mouvement pour notre patrimoine – vivant – qui est actuellement plus que menacé.

Voilà la réalité de notre monde si bien décrite dans le magazine psychologie:

« Sous l’action des hommes, du réchauffement climatique, chaque jour ou presque, des espèces disparaissent. Les ours blancs agonisent sur leur banquise qui fond, les abeilles meurent, les papillons ont déserté nos campagnes empoisonnées par les pesticides. Et nous ne pleurons pas. Nous savons que la montée des eaux met en danger des millions de kilomètres de côtes et les populations qui y vivent. Mais nous ne nous affolons pas assez pour agir et sauver cet autre joyau du patrimoine mondial qu’est Venise. C’est que le réchauffement climatique, contrairement à Notre-Dame est sans image. Notre moi ne peut se le représenter. Aussi, d’une certaine façon, c’est comme s’il n’existait pas réellement.
Nous pourrions pourtant verser beaucoup plus de larmes, si nous parvenions à concevoir ce que nous vivrons d’ici une trentaine d’années. Seulement, notre cerveau est fait pour penser au présent. Nous sommes capables d’anticiper, d’imaginer, mais nous ne parvenons pas à croire aux périls qui échappent à notre perception immédiate. »

Puisse cet incendie nous rappeler ce qui est important et où se placent les urgences d’aujourd’hui!

Frédérique Caignard

Laisser un commentaire